Médicament phytothérapeutique pour soulager les crampes légères pendant la menstruation
Toutes les femmes ou presque souffrent de douleurs pendant leurs règles. Hänseler propose un médicament phytothérapeutique qui améliore le bien-être pendant cette période. Ce produit, qui contient un extrait d’achillée millefeuille, agit selon la devise: «Dites adieu aux crampes pendant vos règles!». Selon la tradition, Hänseler Achillea est utilisé pour soulager les crampes légères pendant la menstruation.
Extrait d’achillée millefeuille
Exerce un effet relaxant et antispasmodique en cas de crampes légères pendant la menstruation
L’achillée millefeuille, une plante qui fait ses preuves depuis des millénaires
Les Grecs anciens connaissaient déjà les bienfaits de l’achillée millefeuille en tant que plante médicinale: selon la légende, Achille aurait soigné ses blessures avec cette plante. C’est de lui aussi que viendrait le premier nom latin de la plante, Achillea. La deuxième partie de son nom latin, millefolium, signifie quant à elle mille feuilles. Aussi appelée «herbe aux militaires», la plante a également été très rapidement utilisée dans des indications féminines. Elle est aussi connue pour stimuler l’appétit et soulager les troubles du système digestif.
Composition
1 comprimé pelliculé contient: principe actif: 250 mg d’extrait sec d’achillée millefeuille (Achillea millefolium L., herba), rapport drogue-extrait 5-10: 1, agent d’extraction: eau. Excipients: maltodextrine, cellulose, croscarmellose sodique, dioxyde de silicium hautement dispersé, stéarate de magnésium, hypromellose, acide stéarique, macrogol 6000, talc, dioxyde de titane (E171), oxyde de fer rouge (E172).
Mode d’emploi
Femmes adultes et adolescentes à partir de 12 ans: 1 comprimé pelliculé 2 à 3 fois par jour
Prenez les comprimés pelliculés avec suffisamment de liquide, sans les croquer. Ce médicament ne convient pas aux hommes, aux enfants ou aux adolescentes de moins de 12 ans, car il n’apporte aucun bénéfice thérapeutique chez ces personnes.
Si vous avez pris plus de comprimés pelliculés que le nombre recommandé, demandez conseil à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste. Il/Elle prendra des mesures appropriées si nécessaire.
Tout savoir sur la menstruation
La menstruation, que l’on appelle aussi règles ou menstrues, est un processus biologique naturel dans le corps de la femme: mois après mois, un ovule arrive à maturation dans les ovaires. Après l’ovulation, il migre en direction de l’utérus. S’il y a fécondation par un spermatozoïde, l’ovule fécondé se niche dans la muqueuse utérine. Cette muqueuse s’est progressivement développée depuis les dernières règles afin d’accueillir et de protéger l’ovule. En l’absence de fécondation, l’ovule est expulsé avec la muqueuse utérine qui se détache de l’utérus: du sang s’écoule alors du vagin. L’ensemble de ce processus est aussi nommé cycle menstruel. De nombreuses hormones, les organes génitaux et le système nerveux sont impliqués dans ce processus très complexe se déroulant dans le corps de la femme. Voilà pourquoi la menstruation ne se résume pas à une perte de sang, mais est aussi perceptible à travers de nombreux autres facteurs.
Conseils pour lutter contre les douleurs menstruelles
- Une envie irrépressible de chocolat? Prendre des comprimés de magnésium est une meilleure alternative. Les fringales signalent au corps qu’il manque de magnésium, et ce minéral exerce un effet antispasmodique.
- La caféine quant à elle peut accentuer les douleurs. Il est donc préférable de renoncer au café, coca et thé noir ou vert.
- Buvez plutôt beaucoup d’eau ou des tisanes pour ne pas vous déshydrater.
- Le stress favorise les crampes, essayez donc de vous détendre autant que possible.
- Restez en mouvement! Une activité sportive légère fait du bien et a aussi un effet antispasmodique. Que diriez-vous d’une promenade ou d’une séance de yoga?
- Si la chaleur vous fait du bien - le ressenti varie d’une femme à l’autre – installez-vous confortablement au chaud et buvez quelque chose de chaud. La chaleur d’un bain ou celle d’une bouillotte ou d’un coussin aux noyaux de cerise sur le ventre soulage également les crampes.
- Veillez à dormir suffisamment. Fatiguées, les femmes sont plus sensibles à la douleur et plus irritables.
- Si cela n’est pas désagréable pour vous, essayez de faire l’amour. Les endorphines libérées lors de l’acte sexuel ont elles aussi un effet relaxant sur les muscles du bas-ventre.
- Avant et pendant les règles, prenez Hänseler Achillea qui contient de l’achillée millefeuille bienfaisante. Cette préparation soulage les crampes légères pendant la menstruation.
- En cas de fortes douleurs qui affectent la vie au quotidien, des médicaments analgésiques ou des préparations hormonales peuvent également être utiles. Dans ce cas, demandez conseil à votre gynécologue.
Qu’est-ce qui influence la menstruation?
Chaque jeune fille et chaque femme le sait: aucun cycle n’est régulier à cent pour cent, les règles n’ont pas toujours la même durée, et les saignements sont parfois plus faibles, parfois plus abondants. Outre le taux d’hormones au moment des règles, d’autres facteurs peuvent influencer ce processus naturel:
- Les femmes qui ne s’alimentent pas assez ou au contraire qui présentent un important surpoids ont plus souvent un cycle irrégulier.
- Juste après la naissance d’un enfant, le cycle peut également être irrégulier pendant un certain temps.
- Les femmes soumises à un stress important ou qui sont surmenées ont tendance à avoir des règles irrégulières, voire pas de règles du tout. Cela vaut également pour les sportives de haut niveau qui soumettent leur corps à des efforts physiques importants.
- L’équilibre physique et psychique a une influence positive sur les menstruations, leur régularité et également sur les douleurs ressenties pendant les règles.
- Les femmes en surpoids saignent souvent plus que celles qui ont un poids normal. Cela vaut également pour les femmes proches de la ménopause.
- Certaines maladies peuvent influencer la régularité ou la quantité de sang pendant la menstruation:
-
- les myomes de l’utérus (tumeurs bénignes)
- l’endométriose (présence sur les ovaires, l’intestin ou le péritoine de tissus semblables à ceux qui tapissent l’utérus)
- le syndrome des ovaires polykystiques (kystes ovariens)
- les maladies pelviennes résultant d’une infection

Remèdes naturels contre les troubles menstruels
Puisez dans le jardin de mère Nature pour soulager vos troubles! De nombreuses préparations différentes à base de plantes peuvent vous aider à soulager les douleurs et d’autres effets désagréables de la menstruation. Les plantes ci-dessous font souvent partie des mélanges de tisanes proposés en pharmacie. La force réunie de ces différentes plantes peut vous aider à surmonter la période précédant ou durant les règles.
En cas de douleurs et de crampes

Achillée millefeuille

Camomille

Gingembre

Actée à grappes

Millepertuis

Alchémille commune

Mélisse
En cas de symptômes liés au SPM

Gattilier

Millepertuis

Valériane

Houblon

Mélisse

Passiflore
La phytothérapie: utiliser le pouvoir des plantes
Les préparations phytothérapeutiques comme Hänseler Achillea sont fabriquées à partir d’extraits de plantes. Les produits de ce type nécessitent un peu plus de temps pour déployer pleinement leur effet. Voilà pourquoi vous ne devez pas interrompre trop rapidement la prise si vous n’observez pas d’amélioration. Demandez conseil à un ou une spécialiste en pharmacie ou droguerie pour vous assurer que le médicament correspond à votre problème de santé.
Saviez-vous que…
… environ 30 à 150 millilitres de sang sont éliminés par cycle?
Soit environ le volume d’une petite tasse à café.
… chaque femme a ses règles en moyenne 500 fois au cours de sa vie?
Si une femme a ses règles pendant environ 40 ans à raison de cinq jours par mois, cela correspond à presque sept ans de règles.
… les femmes qui prennent la pilule contraceptive n’ont pas de règles proprement dites, …
… mais un saignement de privation? À la suite de la pause de sept jours qui intervient dans la prise de la pilule, le taux d’œstrogène diminue et c’est ce qui déclenche le saignement de privation.
… la muqueuse utérine prolifère moins chez les femmes qui prennent la pilule?
C’est pour cette raison que les règles sont moins abondantes et qu’elles durent moins longtemps.
… le cycle menstruel est divisé en quatre phases?
La phase de menstruation (règles), la phase folliculaire, la phase d’ovulation et la phase lutéale.
... certaines femmes enceintes saignent encore pendant la grossesse?
Ce phénomène concerne surtout les femmes qui prenaient la pilule. Dans ce cas, la femme doit consulter son ou sa gynécologue.
… le sang menstruel contient 385 protéines qui sont toutes uniques?
Celles-ci ne sont pas présentes dans les sécrétions vaginales ni dans le sang normal.
... certaines femmes perçoivent leur ovulation?
Soit elles ressentent une légère douleur, soit il se produit un léger saignement.
... au moment de l’ovulation, la température du corps augmente en général de 0,5 degré?
La méthode des températures (contraception naturelle) se fonde sur cette observation, car c’est la période de fertilité maximale de la femme.
Achillea de Hänseler
Passer les jours sans se crisper
Pour soulager les crampes légères pendant les menstruations. Le principe actif principal est extrait de l'achillée millefeuille, qui a entre autres un effet antispasmodique. „Être une femme détendue&ldquo ; et utiliser les précieuses substances actives de la nature. Hänseler soutient la santé des femmes avec un autre médicament à base de plantes, l'extrait d'achillée millefeuille. L'achillée est traditionnellement utilisée pour soulager les douleurs légères pendant les menstruations. La prise n'est nécessaire que juste avant et pendant le cycle. Le plein développement de l'effet s'obtient après plusieurs utilisations.
Il s'agit d'un médicament autorisé. Demandez conseil à un spécialiste et lisez la notice d'emballage.
