Retour à la liste
Vessie irritable : tout sur les symptômes, les causes et le traitement
Avec l'âge, c'est une expérience que de plus en plus de personnes - surtout des femmes - font : La vessie est oppressée, on cherche d'urgence des toilettes, mais là, il n'y a que peu d'urine.
15.04.2024
20 min
Avec l'âge, c'est une expérience que de plus en plus de personnes - surtout des femmes - font : La vessie est oppressée, on cherche d'urgence des toilettes, mais on n'y trouve que peu d'urine. Et en très peu de temps, souvent au bout d'une heure, le besoin d'uriner se fait à nouveau sentir. Dans de tels cas, les médecins parlent de vessie irritable ou de vessie hyperactive, un dysfonctionnement de l'organe qui peut avoir différentes causes. Les médecins estiment qu'environ 10 à 20 pour cent des jeunes souffrent d'une vessie irritable. Chez les personnes plus âgées, les estimations parlent d'environ la moitié, mais le nombre de cas non déclarés est probablement plus élevé, car le sujet est tabou pour beaucoup. Dans notre article, nous vous expliquons ce qu'est une vessie hyperactive et quelles sont les possibilités de traitement. Car il existe une aide pour les personnes concernées, et donc une chance de retrouver une meilleure qualité de vie.
Table des matières
- Qu'est-ce que la vessie irritable ? Symptômes
- D'où vient la vessie irritable ? Causes
- Diagnostic de la vessie irritable
- Possibilités de traitement
Qu'est-ce que la vessie irritable ? Symptômes
Chez une personne en bonne santé, l'urine s'accumule normalement dans la vessie pendant des heures et le besoin d'aller aux toilettes augmente successivement et peut même être retardé dans certaines circonstances. Chez les personnes souffrant d'une vessie irritable, l'envie d'uriner est beaucoup plus fréquente, souvent même à des intervalles d'une heure seulement - même la nuit -, très soudaine et ne peut pas être contrôlée. Malgré l'envie d'uriner, la vessie est généralement quasiment vide - la vidange de la vessie ne produit pas ou peu d'urine, et la miction est parfois accompagnée de douleurs. Parfois, il y a aussi des fuites d'urine, car les personnes concernées ne parviennent pas à se rendre à temps aux toilettes (incontinence par impériosité).
Les personnes souffrant d'une vessie irritable perdent très rapidement en qualité de vie et la maladie provoque un stress psychologique supplémentaire. Les personnes concernées n'osent plus rester longtemps dans des endroits où il n'y a peut-être pas de toilettes, elles scrutent les environs à la recherche de toilettes à chaque nouvel endroit et ne peuvent donc plus se détendre, mais souffrent malheureusement d'anxiété et de nervosité. Cela peut à son tour influencer la fonction vésicale - un cercle vicieux qui nécessite un traitement pour rendre le quotidien des patients plus agréable.
La vessie irritable est souvent appelée « faiblesse vésicale ». Il s'agit toutefois d'une autre maladie. Vous trouverez des informations sur l'incontinence urinaire dans cet article. [[VERLINKUNG SETZEN]]
D'où vient la vessie irritable ? Causes
L'origine exacte de la vessie irritable n'est pas encore connue avec certitude. On suppose que le fonctionnement du muscle vésical est perturbé au point que la vessie se contracte et déclenche ainsi le besoin d'uriner, même si elle n'est pas complètement remplie.
De nombreuses causes peuvent être à l'origine d'une vessie irritable. Chez les deux sexes, des modifications des voies urinaires peuvent être à l'origine du dysfonctionnement, par exemple des tumeurs dans l'urètre ou la vessie ou encore des calculs urétéraux ou vésicaux. Des cystites fréquentes peuvent également entraîner un affaiblissement de la vessie et donc une vessie irritable, de même que des mictions trop fréquentes ou trop rares pendant des années, ainsi que la constipation et l'obésité. La maladie de Parkinson, les accidents vasculaires cérébraux, la maladie d'Alzheimer, les tumeurs cérébrales ou d'autres maladies neurologiques peuvent également provoquer une vessie irritable.
Chez les femmes, c'est généralement un plancher pelvien affaibli qui affecte la fonction vésicale. Un accouchement, une surcharge pondérale, une opération du bas-ventre ou des efforts excessifs peuvent être responsables de l'affaissement de la vessie, du vagin ou de l'utérus, ce qui provoque le dysfonctionnement. Avec l'âge, le nombre de femmes concernées augmente également, car le manque d'œstrogènes après la ménopause peut également entraîner une vessie irritable.
Les hommes souffrant d'une hypertrophie bénigne de la prostate ou d'un cancer de la prostate peuvent également développer une vessie irritable.
Mais il n'est pas rare que la vessie irritable ait également des causes psychologiques liées au stress. C'est pourquoi cette maladie est également appelée vessie de stress. Elle peut par exemple être provoquée exclusivement par des circonstances négatives au travail.
Diagnostic de la vessie irritable
La vessie irritable nécessite ce que l'on appelle un diagnostic d'exclusion : le médecin procède à différents examens pour exclure d'abord d'autres maladies, par exemple une cystite aiguë, des maladies neurologiques comme la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson ou des hernies discales, des maladies du métabolisme comme le diabète sucré ou encore des tumeurs ou des calculs dans les voies urinaires et dans la vessie, voire des tumeurs de la prostate chez les hommes.
Les patients soupçonnés d'avoir une vessie irritable tiennent en outre un « protocole mictionnel », qui est pris en compte dans le diagnostic. Ils y notent les quantités de boissons, d'urine et les heures des différents passages aux toilettes.
Après avoir exclu toutes les autres possibilités, le médecin traitant peut alors poser le diagnostic de « vessie irritable ».
Possibilités de traitement
La vessie irritable se développe de manière insidieuse - les intervalles entre les visites aux toilettes sont de plus en plus courts, le besoin d'uriner se fait de plus en plus soudain, tandis que les quantités d'urine diminuent. Plus tôt les patients font diagnostiquer la vessie irritable, plus vite le traitement peut commencer et stopper la progression de la maladie ou soulager les symptômes. Il existe différentes possibilités de traitement de la vessie irritable. Dans tous les cas, les patients doivent garder à l'esprit qu'il faut du temps pour que les mesures fassent effet, même jusqu'à plusieurs mois. Il faut donc s'armer de patience et adopter une attitude positive vis-à-vis du traitement.
Sans médicaments
Dans un premier temps - en fonction du type et de l'intensité des symptômes, mais aussi des causes - on essaie généralement de soulager les patients sans médicaments. Sur la base du protocole de miction, le médecin traitant établit un plan d'entraînement de la vessie, qui comprend des exercices du plancher pelvien, mais aussi une thérapie comportementale. L'entraînement comprend par exemple des exercices visant à renforcer le plancher pelvien, mais aussi à retarder consciemment le besoin d'uriner. Le biofeedback - la mesure de la tension musculaire dans la région du périnée par des électrodes spéciales - permet de contrôler le succès. La réduction des facteurs de stress - par exemple la modification des circonstances sur le lieu de travail - fait également partie de ce type de traitement.
Traitement médicamenteux
Si les préparations à base de plantes ou l'entraînement de la vessie ne sont pas suffisants, on prescrit souvent aux patients des médicaments appelés anticholinergiques. Leurs principes actifs - darifénacine, toltérodine ou chlorure de trospium - inhibent la transmission des stimuli par les nerfs et peuvent ainsi atténuer les symptômes de la vessie irritable. Par ailleurs, il existe également des bêta-3 agonistes qui peuvent surtout réduire l'incontinence d'urgence, car ils détendent le muscle de la vessie. Ces médicaments ont toutefois parfois des effets secondaires importants et ne doivent donc être pris qu'en cas d'urgence et en suivant strictement les prescriptions du médecin.
Les femmes qui souffrent de vessie irritable pour des raisons hormonales reçoivent souvent des préparations à base d'œstrogènes sous forme de suppositoires vaginaux.
Opération de la vessie
Les injections de Botox constituent une autre forme de traitement médicamenteux de la vessie irritable. La substance active toxine botulique est injectée dans la paroi de la vessie, ce qui peut détendre la vessie, la calmer et ainsi soulager les symptômes.
Si toutes ces méthodes de traitement ne sont pas efficaces, il existe en dernier recours des possibilités chirurgicales telles qu'un remplacement de la vessie ou une augmentation de la taille de la vessie (augmentation de la vessie).
Conseils en cas de vessie irritable
Outre les possibilités de traitement, il existe également quelques conseils qui peuvent aider à réduire l'envie d'uriner et ainsi soutenir le traitement.
- Renoncer à l'alcool et à la nicotine.
- Modifier son alimentation de manière à ne pas consommer d'aliments irritants ou à les consommer moins souvent. Il s'agit notamment des agrumes, des tomates, des conservateurs, des édulcorants et des arômes.
- Suivre un régime/perdre du poids si la vessie irritable est provoquée par un excès de poids.
- Boire de manière régulière tout au long de la journée.
- Boire en quantité suffisante - une quantité insuffisante de liquide irrite également la vessie.
- Ne pas boire au moins deux heures avant d'aller se coucher.